Future maman
Etre maman

10 choses non indispensables pour les futures mamans

Si vous attendez un bébé (ou si vous êtes en mode « on y pense, mais on s’entraîne »), cet article est fait pour vous.

Après deux grossesses et tout autant de questions et d’achats, je nous parle aujourd’hui des NON indispensables de la future maman. Je précise tout de même que cela reste mon avis, mais que je pense pourvoir partager ce même avis avec d’autres mamans.
Après avoir lu des dizaines d’articles sur les indispensables, je pense qu’il serait tant aussi de parler de ces achats inutiles qui nous coûtent un bras pour pas grand choses.
C’est parti !

Dans le top 10 des choses inutiles, je cite:
– Le coussin d’allaitement.

Je l’ai acheté pour ma première grossesse, j’étais hyper supra méga contente de cet achat. Qui au final, même s’il reste utile, n’est pas indispensable. Pas du tout utilisé pour la seconde grossesse, ni même pour l’allaitement. Maintenant il trône dans le coin jeux des enfants en guise de gros coussin.
Le tour de lit et son mobile.

Un tour de lit avouons le, c’est super jolie. Maintenant avec les nouvelles normes de sécurité, qui je dois dire, change tous les quatre matins aussi, on proscrit totalement le tour de lit à cause des risques d’étouffement. Quitte à l’acheter, autant le mettre au pied du lit.
Pour le mobile, j’avais flashé sur un Winnie l’ourson pour ma fille, j’ai squatté Ebay des jours entiers pour trouver CE mobile à prix abordable. Mais se le prendre en pleine poire à chaque fois qu’on se penche sur son bébé c’est pas si terrible. Du coup pour le petit deuxième, j’ai préféré une veilleuse peluche. Celle-ci et je ne regrette pas. L’avantage c’est que vous pouvez l’emmener partout.

.
veuilleuse hippopotame douce nuit fisher price
La poubelle à couche.
Et paf une bonne vingtaine d’euros (et même plus) d’économisé.
La poubelle en elle même c’est déjà un prix, mais alors le prix des recharges c’est encore une autre histoire. Personnellement j’utilise de petits sac dit « sac poubelle spécial salle de bain 10L », parce que je n’ai pas l’intention de faire une collection de couches.
Le thermomètre frontal et le mouche bébé électrique.
Parce que d’une le thermomètre rectal est la méthode la plus efficace (et c’est moins cher) et parce que le sérum physiologique avec les bons gestes vous permettront d’éviter la case « aspiration de morve » de votre bébé.
Le stérilisateur de biberons.

Bon alors là chacun son école. Je considère pour ma part que ça ne sert à rien de tout aseptiser et que bébé doit aussi faire ses propres anti-corps. Donc le biberon pour moi, on le stérilise avant la première utilisation et de temps en temps sans le faire tous les jours. Une grande casserole, de l’eau, une plaque électrique et roule ma poule.
Le bib expresso.

Une bonne cinquantaine d’euros pour un truc dont je ne vois aucune utilité si ce n’est dépenser de l’argent pour rien.
BIB EXPRESSO

 

Le transat de bain

J’ai acheté … j’ai revendu. Je n’étais pas à l’aise, ma fille non plus. Pour la relever et lui laver le dos, je trouvais que c’était plus embêtant qu’autre chose. Enfin bon hein, on est toujours mieux dans les bras de maman (et papa !)

La balancelle (et le transat)
Quand je parle de balancelle, vous savez c’est le transat qui se balance tout seul. D’une part c’est cher pour le peu de temps que vous l’utiliserez. Ensuite c’est encombrant alors que le transat, lui se transporte facilement pour aller dîner chez les voisins. Et pour le coup quitte à acheter un truc pareil, autant attendre la naissance de bébé.
Pour la question du transat pareil, il m’ a été d’une très très grande aide pour ma fille, autant pour mon fils, on a fait au moins 10 magasins pour trouver un transat (je vous jure qu’est ce qu’on ferait pas pour nos enfants hein !) car nous n’étions pas d’accord sur les coloris avec mon homme … pour qu’au final, mon p’tit Loup n’accepte jamais d’y poser ses fesses. On avait l’impression de le torturer à chaque fois qu’on le mettait dedans.Donc si possible, attendez vraiment la naissance, faites vous préter un transat par des amis, deux ou trois jours, le temps de tester et ensuite acheter seulement si bébé l’accepte.

Le trotteur
Et l’image résume tout ce que j’aimerais en dire.
trotteur
Le parc

Nous avons un gros chien à la maison, mon premier achat a donc été tout logiquement un parc. C’est lorsqu’il a eu quatre mois que je me suis rendue compte de mon erreur. Le parc empêchait ses mouvements. On a donc préféré faire un coin jeux au sol lui permettant d’avoir plus d’espace.
motricité libre

 

Et je pourrais vous rajouter des choses, mais je suis sympa, je vous laisse en paix à 10.
 
Et vous ? Qu’en pensez-vous?
Publicités

14 thoughts on “10 choses non indispensables pour les futures mamans”

  1. Coucou !

    Sympas cet article 🙂

    Pour ma part, le coussin d'allaitement me servait principalement durant la grossesse pour me caler confortablement dans le canapé. Je l'utilisais tous les jours (et m'en sers encore actuellement ^^) du coup je ne le considère pas comme un achat inutile, même si j'avoue ne pas aimer allaiter mon bébé dessus 😉

    Pour le transat, nous avons le Leaf Curv de Nuna qui est tout simplement GÉNIAL car il sert aussi bien à bébé qu'à notre fiston de 2 ans et demi qui aime beaucoup s'affaler dedans pour regarder des épisodes de Oui Oui ^^ Ce transat là est top car il dure dans le temps…

    Nous avons aussi un parc que l'on trouve utile pour y poser bébé en toute sécurité lorsque nous devons quitter la pièce quelques instants. Après j'avoue que notre fille passe tout son temps dehors, à ramper dans toute la pièce au milieu des jouets éparpillés un peu partout au sol 🙂

    Belle soirée et à bientôt !

    J'aime

  2. Ton transat il est juste top j avoue. Évolutif, beau, enfin un peu cher à mon goût, mais quand on aime on ne compte pas parait-il 😉

    Le parc comme toi c était question sécurité à la base mais le notre bloquait complètement ses envies de retournement et du coup c était pas vraiment en accord avec la motricité libre que je souhaitais mettre en place.

    En revanche ce qui n est pas indispensable pour moi, l est peut-être pour d autre 🙂 et je savais aussi que tout le monde ne serait pas en accord avec cet article. Ça permet aussi de diversifier les avis. Alors merci pour ton commentaire 🙂

    J'aime

  3. Ça c'est bien vrai ! Il y a des produits que je trouve tout à fait indispensables mais que d'autres personnes ne trouveraient pas forcément utiles en fonction de leurs besoins ^^

    Oui le transat Nuna est génial, j'ai eu de la chance de le recevoir grâce au blog sinon j'avoue que nous ne l'aurions sans doute pas acheté à cause de son prix et nous serions alors passé à côté de quelque-chose puisqu'il sert tous les jours…

    En tout cas c'est toujours intéressant de voir quels sont les produits qui sont utiles chez les autres 😉

    Ps : On a la même peluche veilleuse ^^

    J'aime

  4. Oui c'est vrai ce que tu dis. Y a que le parc que j'ai toujours voulu car quand tu fais un brin de ménage et que bébé commence à Vadrouiller ça lui permet de continuer à jouer devant maman et en sécurité.
    Le trotteur j'en ai eu un ils l'ont essayé mais pas vraiment longtemps
    ou le stérilisateur pareil j'ai eu à ma fille, je l'ai utiliser au départ car comme elle avait été opéré et que c'était ma 1ere mais ça à durer 4 mois et plus jamais servi. D'ailleurs pour mon fils la SF ma dis que le bon vieux liquide vaisselle et un bon coup d'eau chaude suffisait.

    J'aime

  5. Je travaille en crèche et je suis bien contente de lire ton article parce que ça devient de plus en plus rare les parents parlant de motricité libre. Tu as totalement raison pour le youpala à bannir, on ne devrait même plus en vendre ! Le meilleur apprentissage pour l'enfant se passe bien au sol, où il peut bouger, explorer et il se débrouillera bien mieux ! 🙂

    J'aime

  6. Hahah, il y a quelques choses sur ta liste que j'ai trouvé très utiles et qui se retrouvent sur ma liste d'indispensables sur mon blog. Après chaque maman se fait son avis en fonction de son expérience et de celui de bébé. Mais tout à fait d'accord que le tour de lit, le truc qui prépare les biberons et le stérilisateur, on peut bien s'en passer. 🙂

    J'aime

  7. Je me pose la même question. Enfin bon en écoutant les « sages paroles » de certains membres de la famille pour le youpala, j'ai cru comprendre que c'était bien utile « pour se débarrasser des mioches et les occuper ». Enfin bon, pas dit comme ça, mais c'est le principe

    J'aime

  8. Tu vois c'est ce que je t'ai ecris sur ton article. Nos avis sont différents, mais c'est comme tout. Moi je préfère les bruns, ma voisine les blonds. J'ai pas le boudin, ma mère adore. On a pas tous les mêmes goûts, ni les mêmes besoins (et encore heureusement)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s