Couture, DIY, Tutu

DIY le carnaval

Tutut et baguette de féeDepuis l’an dernier, ma riquiqui commune organise un carnaval.
L’année dernière miniPuce avait enfilé sa tenue de princesse et moi, avec mon beau bidon j’avais pris la seule tenue dans laquelle je pouvais rentrer. Soit un pantalon bleu de travail maintenu avec au moins 5 élastiques pour ne pas me retrouver les fesses à l’air, une polaire noir, un bonnet noir moche, un mètre, un crayon dans la poche et une fausse barbe faite au crayon eye-liner. J’étais complètement ridicule mais déguisée. Autant vous dire que je me suis sentie encore plus ridicule en voyant que les adultes n’avaient pas vraiment joué le jeu, mais avec mon gros bidon, genre ventre à bière ça passait.

J’en retiens la grosse partie de rigolade à s’en faire presque pipi dessus quand ma fille et mon homme m’ont vu ressortir de la salle de bain. Cette année on refait ça sur le thème de l’eau. Première chose qui m »est venu à l’esprit: les ailes bleues de ma fille (acheté dans un Action à 2€).

Du coup je lui ai fait un tutu de fée de l’eau avec une baguette et je vous propose aujourd’hui un DIY super méga simplissime.

Le matériel :

Petite précision: ma fille a 6 ans
 
Pour le tutu j’ai utilisé:
  • 3 rouleaux de tulle de coloris différents: 8cm x 20m (tulle souple)
  • 1 rouleau de tulle bleu: (tulle légèrement rigide)
  • Du ruban
  • Ciseaux
  • Un morceau de carton dont la largeur correspondra à la hauteur de tulle désiré (ici 35 cm pour des bouts de tulle de 70 cm x 8 cm)

Vous pouvez trouvez ce genre de rouleau de tulle dans les rayons déco/mariage, pour ma part la totalité du matériel vient de Centrakor pour un total de 14 euros à peine (ruban + 4 rouleaux de tulle).

Vous pouvez également trouver du tulle en magasin de tissu mais que vous devrez découper par vous même. Ayant déjà fait un tutu rose pour ma fille lorsqu’elle avait un an avec ce genre de tulle, j’ai préféré la simplicité des rouleaux de 8 cm de largeur, car vous verrez par vous même que couper du tulle (droit en plus) est très difficile.

Tulle souple, semi-rigide ou rigide ?

Lors de vos achats faites attention (et je parle en connaissance de cause), investissez dans du tulle SOUPLE qui sera plus agréable à porter.
Ici mes 3 petits rouleaux correspondent à du tulle souple, le grand bleu, du tulle semi rigide. Etant donné que la majorité de mon tutu sera en tulle souple, je pouvais me permettre d’ajouter un peu de tulle légèrement rigide. Il gratte un peu, mais le tutu sert de déguisement donc reste temporaire et il est moins facile à travailler, pour le serrage des noeuds.

LE TUTO [enfin]

  • Entourez votre morceau de carton avec votre tulle. Le carton permet d’avoir des morceaux de tulle de taille égale et permet de vous faire gagner du temps.
  • On coupe. D’UN SEUL COTE DU CARTON !!! 

Pour ma part je coupe en biais car je trouve la finition plus sympa, mais sur d’autres tutos, généralement on coupe droit à vous de voir.

  •  On coupe son ruban selon le tour de taille de l’enfant. Le ruban permettra ensuite d’accrocher votre tulle, Laissez un peu de longueur pour le nouer à l’arrière. Vous pouvez prendre du satin. C’est tout beau, tout doux … et le nœud glisse (on a testé sur le tutu rose de ses 1 an), donc ici j’ai pris une autre matière.
Bon je n’en fais encore qu’à ma tête. Je prend 2 fois le tour de taille (ici on a coupé 167 cm). Mon tulle sera donc accroché sur 2 épaisseurs de ruban (pas comme sur la photo ou il n’y a qu’une épaisseur d’ailleurs !).

Pourquoi ?

Parce que quand votre enfant viendra 10 fois dans la journée, vous demander « Mamaaaaaaaaaannnn, tu peux m’accrocher mon tutuuuuuuuuuu ?!!!« , vous verrez que 2 longueurs de ruban c’est génial. Il l’enfile tout seul, ça tiens, on a la paix !
  • Vous avez coupé votre tulle, votre ruban, maintenant faites des noeuds! J’espère que les photos vous paraissent claires.

 

  1.  On fait un genre de pont avec son tulle sous le ruban
  2.  On prend les extrémités du tulle que l’on passe par dessus le ruban et que l’on repasse dans le pont
  3. On sert

 

  •  Vue du noeud avant et arrière

 

 Pour la baguette j’ai utilisé:

  • 1 pic à brochette
  • 1 morceau de feutrine bleu
  • des rubans (j’ai même récupéré les rubans de mes T shirt pour les accrocher au cintre)
  • du matériel de couture (fil, ciseaux et épingle)
  • Ouate de rembourrage
  • du masking tape (scotch coloré pour décorer la baguette)

Super méga simplissime

  •  On décalque le modèle de son étoile sur sa feutrine X 2
  • On épingle endroit contre endroit son étoile en feutrine + les rubans.
Pour tenir les rubans ensemble et les positionner correctement, j’ai utilisé une trombone.

 

  • On coud les bords de l’étole (et les rubans en même temps) en laissant un côté en bas ouvert pour le rembourrage
  • On rembourre (Bonne chance !)
  • Il ne vous reste  plus qu’à décorer votre pic, l’insérer dans la baguette (vous pouvez mettre de la colle pour bien maintenir le tout) et on termine sa couture à la main

ET TADADAM vous avez une jolie fée à la maison

//platform.instagram.com/en_US/embeds.js

Vous pouvez poster en commentaire votre réalisation,
je me ferais un plaisir de voir vos œuvres
Publicités

12 thoughts on “DIY le carnaval”

  1. Waou c'est vraiment super jolis! Bravo à toi pour ce superbe travail pour ta princesse. Je garde ton DIY en mémoire pour ma puce pour plus tard cette année elle veut le déguisement de poppy des trolls :p belle journée

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s